En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. En savoir plus

ok
< Retour aux actus

Reprendre plutôt que créer, une belle idée !

Publié le 24 juillet 2017

Vous avez la passion d’entreprendre ? Savez-vous que les Hauts de France sont riches de belles entreprises ? Et que 33 500 d’entre elles seraient concernées par un projet de transmission d’ici cinq ans ?

La CCI de Région Hauts-de-France présentera lors du Salon Créer les résultats d’une étude inédite. En partenariat avec le Conseil Régional et la Direccte, elle a en effet analysé de manière approfondie la reprise et la transmission d’entreprises sur l’ensemble des Hauts de France. Ses objectifs : « combler le manque d’information sur ce thème, mieux connaître le marché, son évolution, afin d’orienter les politiques publiques et aider les acteurs à définir les plans d’action.Mais aussi nourrir la base de données de notre portail Transmettre Reprendre », précisentFrançois Girardin et Delphine Denoual, qui ont dirigé le projet.

La première étude depuis celle de l’INSEE en 2007

La CCI Région Hauts-de-France a joint son expertise en tant qu’observatoire économique à celle du cabinet TMO Régions, qui avait déjà réalisé une étude similaire sur la Haute-Savoie. « La transmission et la reprise d’entreprises sont des enjeux forts pour l’emploi, les entreprises et les territoires. Nous avions une vraie volonté d’avancer sur ce sujet », explique François Girardin. L’étude comporte deux volets : les projets de transmission dans les 5 ans, et la quantification précise du volume de transmissions réalisées sur une année dans les Hauts de France. Elle comporte notamment des zooms sur des secteurs d’activité spécifiques, comme l’hôtellerie-restauration, le commerce de détail ou l’industrie.

Des résultats riches d’enseignements

Premier enseignement : 33 500 établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici cinq ans, pour un volume d’emplois estimé à 172400 pour les Hauts de France.
Les modalités de transmission envisagées peuvent aller de la vente du fonds de commerce à l’acquisition de parts sociales. Deuxième constat : il existe dans les Hauts de France de très belles structures, de vrais potentiels, et d’excellentes affaires à réaliser en reprenant une entreprise existante ! « Quand on imagine créer son entreprise, il est intéressant de vérifier s’il n’existe pas déjà des actifs, des compétences disponibles sur le marché », ajoute François Girardin. Reprendre plutôt que créer comporte en effet de nombreux avantages : la possibilité d’arriver assez vite à un bon niveau d’activitéet donc de revenus, l’opportunité de récupérer des actifs matériels et immatériels, des savoir-faire, des carnets d’adresses...

Une offre d’accompagnement étendue

Transmettre-Reprendre est un site piloté par le réseau des CCI Nord de France. Il bénéficie du soutien financier du Programme Régional de Création et Transmission d’Entreprises (PRCTE) du Conseil Régional. Leur réseau d’experts soutient et accompagne les repreneurs et les cédants sur l’ensemble de leur trajectoire, jusqu’à la mise en oeuvre effective de la cession. Ces deux accompagnements ont comme objectif la convergence vers une mise en relation. « Pour fluidifier le marché, conseiller dans une démarche de neutralité. Nous apportons notre fine connaissance du territoire », ajoutent François Girardin et Delphine Denoual. Le réseau propose un accompagnement individuel, des formations, des ateliers dédiés à la transmission et à la cession, des clubs de repreneurs pour favoriser la mise en réseau. Le portail comporte en outre un annuaire de professionnels, un agenda d’événements, des guides et fiches pratiques, et des offres de cession que l’on peut trier par secteur d’activités, chiffre d’affaire, effectif et budget.
Transmettre-Reprendre affiche une moyenne de 60 000 connexions par mois.

Le Salon Créer, l’occasion de belles rencontres

La présentation des résultats de cette étude sur le Salon Créer sera un temps fort, mais elle sera poursuivie en continu et permettra de fournir régulièrement des contenus actualisés, disponibles dans la rubrique explorer l’actualité et l’économie régionale du site de la CCI Hauts de France.Des permanences de conseillers seront assurées pendant toute la durée du salon. Ils pourront répondre à toutes les questions des visiteurs, et les orienter vers les différents stands. Des offres de cessions seront également affichées sur le stand de la CCI.

Deux autres événements sont également proposés par la CCI pendant le Salon Créer :

  • Le Club des Repreneurs le lundi 12 septembre 2017, de 9h à 11h, pour accompagner les repreneurs dans leur projet, leur permettre de se constituer un réseau et partager les expériences d’autres repreneurs et d’experts de la transmission. Il est ouvert au grand public.

  • Reprise d'entreprise: les enseignements de Game of Thrones. Une intervention originale et amusante de Thierry Lamarque le mardi 12 septembre de 15h00 à 15h45. Luttes de pouvoir, alliances stratégiques, intrigues, manoeuvres politiques : retrouvez tous les ingrédients de la saga Game of Thrones... appliqués à la transmission d'entreprise !


Le potentiel de transmission d’entreprise à horizon de cinq ans dans les Hauts-de-France, le 11 septembre de 14h00 à 15h00 sur le Salon Créer 2017.

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous